Téléchargez l'affiche au format pdfRéférendum du 29 mai 2005,
Traité établissant une
Constitution pour l'Europe

Pour le Snetap, c'est NON !

En 2001, à Laeken, en Belgique, les Chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’Union européenne (15 à l’époque) ont décidé de convoquer une « Convention européenne », chargée de préparer un texte modifiant les traités européens existants.

La Convention européenne, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, a commencé ses travaux le 28 février 2002.

Après 16 mois de travaux, la Convention européenne a approuvé par consensus en juin-juillet 2003 un projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Ce projet a été ensuite soumis à une Conférence intergouvernementale, composée des représentants des gouvernements des États membres et des futurs États membres. Les Chefs d’États ou de gouvernement sont parvenus à un accord le 18 juin 2004.

La Constitution européenne a été signée par les Chefs d’État ou de gouvernement des 25 États membres à Rome le 29 octobre 2004.

Entre-temps, Jacques Chirac avait annoncé, le 14 juillet 2004, qu'il consulterait les Français par référendum sur ce texte.

Réuni à Amiens, du 20 au 23 octobre 2004, le XXIIIe congrès national du Snetap-FSU a étudié le texte, et pesé les conséquences de son éventuelle adoption sur le service public d'enseignement agricole, sur ses usagers, sur ses personnels. Sa conclusion est claire. Le congrès a décidé à l'unanimité, dans la motion d'orientation, d'appeler les personnels à voter NON à ce référendum :

« Le cadre de l’Union européenne, dont le caractère libéral s’est encore renforcé avec la mise en place de la nouvelle commission, favorise la mise en oeuvre de ces orientations et les directives prises à ce niveau de façon non démocratique supplantent les lois nationales, et le plus souvent les font régresser. Le projet de Constitution européenne confirme la direction prise en gravant dans le marbre le modèle économique libéral qui deviendrait ainsi indépassable et conduirait à de nouveaux reculs et à une gravissime remise en cause du principe même des services publics ; il bafoue en outre le principe de laïcité en évoquant dans son préambule l’héritage religieux de l’Europe. »

« Aspirant à une Europe des peuples, fondée sur des valeurs d’universalité, de démocratie, de progrès social, d’échanges culturels, et après en avoir débattu, le Congrès se prononce CONTRE le projet de Constitution européenne et appelle les personnels de l’enseignement agricole public à voter NON au référendum qui sera organisé au cours de l’année 2005 et, en toute hypothèse, à combattre la mise en oeuvre des orientations de la Constitution. »

Ce dossier, qui complète celui paru dans le numéro 279 de « L'enseignement agricole », daté d'avril-mai 2005, a pour ambition d'éclairer la prise de position du Snetap-FSU contre le Traité établissant une Constitution pour l'Europe, en fournissant aux lecteurs, outre sa propre analyse du projet, des informations qui leur permettront de contrer la propagande éhontée en faveur du oui qui a envahi la plupart des médias français au printemps, et de se forger, en toute conscience, leur propre opinion sur ce traité.

Le Snetap-FSU s'engage

20-23 octobre 2004
XXIIIe congrès national à Amiens
Le Snetap-FSU dit NON au TCE

27/04/05
Traité Constitutionnel Européen
Vigilance laïque !

Avez-vous lu le TCE ?

Quelques documents complémentaires

Vous croyez connaître la Constitution ?

Appels des organisations syndicales

Les liens qui suivent pointent généralement vers des sites extérieurs. Ils peuvent donc devenir obsolètes du jour au lendemain. Prévenir le responsable du site du Snetap-FSU dans ce cas. Utilisez également ce lien pour l'informer d'autres prises de position.

Les opinions et les prises de position syndicales contre le traité

Les syndicats qui appellent eux aussi à voter non

La liberté de la presse ne s'use
que quand on ne s'en sert pas
(devise du Canard Enchaîné)

Ceux qui appellent à voter oui

Heureusement, toute la presse n'est pas atteinte

Analyses du texte et appels à voter non

Des citoyens, engagés ou non dans l'action syndicale ou politique, utilisent internet pour faire connaître leur point de vue.

Les appels au vote « NON » se multiplient

Des associations, des minoritaires de partis officiellement favorables au oui, et des mouvements s'engagent aussi :

À l'étranger, également, des voix s'élèvent contre le TCE

Pour exercer et renforcer votre esprit critique

Vous préférez peut-être connaître quelques bonnes raisons de voter oui ?

Le plan B

Si le non l'emporte au référendum du 29 mai, en plus des pluies de grenouilles, des nuages de sauterelles et des nuées ardentes qui s'abattront sur la France, le traité ne pourra pas être ratifié par la France, et donc, il ne pourra pas entrer en application :

« Article IV-447

Ratification et entrée en vigueur

1. Le présent traité est ratifié par les Hautes Parties Contractantes, conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. Les instruments de ratification sont déposés auprès du gouvernement de la République italienne.

2. Le présent traité entre en vigueur le 1er novembre 2006, à condition que tous les instruments de ratification aient été déposés, ou, à défaut, le premier jour du deuxième mois suivant le dépôt de l'instrument de ratification de l'État signataire qui procède le dernier à cette formalité. »

Si l'un des 25 pays ne ratifie pas le traité, l'Europe ne s'arrêtera pas pour autant. Certains évoquent déjà une stratégie de remplacement, le plan B.

En rase campagne

Quelquefois, la campagne se retrouve au niveau des pâquerettes.

30 mars 2005
« Textes et documents pour la classe »
censuré par le ministère de l'éducation nationale

14 avril 2005
Jacques Chirac sur TF1 :
« La France deviendrait le mouton noir de l'Europe »

Dessin de Michel Gicquel, provenant du site d'ATTAC

1er mai 2005
Traité établissant
une Constitution pour l'Europe

La FSU censurée par les médias

17 mai 2005
TCE et propagande

Et si vous voulez encore d'autres liens...

TCE : c'est NON, et après ?

© Snetap-FSU 2005 - Page crée le vendredi 29 avril 2005 - Dernière mise à jour le jeudi 29 novembre, 2007 18:51