Retraites

De la part de M. Jean-Paul FAUGERE, Directeur de Cabinet

Destinataire : M. Gérard ASCHIERI, Secrétaire Général de la FSU

MESSAGE

Je vous prie de trouver ci-joint un document établissant quelques principes généraux sur la réforme des retraites en cours d'élaboration.

Il est proposé aux principales organisations professionnelles représentatives d'émettre une appréciation circonstanciée à propos de ce texte, élaboré à l'issue d'une première phase de discussion au sein du "groupe confédéral".

Je serais heureux qu'il vous soit possible de le faire avant le 8 avril, prochain et vous en remercie par avance.

Jean- Paul FAUGERE

28 mars 2003

Considérant que l'avenir de nos régimes de retraite est un véritable enjeu de société tant pour les jeunes générations, les actifs, que pour les retraités, dont la place, ainsi que le niveau de vie actuel et futur sont des éléments structurants du pacte social ;

Considérant que le nombre de retraités va croître rapidement, avec notamment l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nées après-guerre et que la durée de vie s'allonge ; que de ce fait, nos régimes de retraite se trouvent confrontés à de réels besoins de financement ;

Considérant que les politiques tendant à améliorer l'emploi et à augmenter le taux d'activité, à la fois des jeunes et des " seniors ", sont de nature à réduire les besoins de financement ;

Considérant que nos régimes de retraite doivent reposer sur des principes communs, gages d'équité entre les actifs, entre les retraités, aussi bien qu'entre les actifs et les retraités ; que l'architecture générale de nos systèmes de retraite, organisée autour du principe de répartition, gage de solidarité et fruit de notre histoire sociale, doit être maintenue ;

Considérant que si la retraite doit rester liée au travail et présenter un caractère contributif essentiellement assis sur les rémunérations, elle doit mettre en jeu des mécanismes de solidarité bénéficiant à tous

Une réforme des régimes de retraite doit être engagée et devra s'appuyer sur les principes suivants :

Les objectifs et les moyens de cette réforme sont notamment les suivants :

SNETAP-FSU 2003 - Mise jour du  vendredi 1 avril, 2005