Vendredi 11 avril 2003

Rencontre intersyndicale
sur les RETRAITES

CGT – FO – CFDT – CFTC – CGC – FSU – UNSA

Compte rendu de la rencontre (fait par la FSU)

L'ensemble des 7 organisations était représenté. L'échange a permis de clarifier le calendrier :

Un autre aspect de la discussion a porté sur l'appréciation des positions gouvernementales et l'action. Quatre organisations (CGT, FO, FSU, UNSA) considèrent d'ores et déjà qu'il n'y a rien à attendre de bon des annonces gouvernementales et qu'il va falloir d'importantes initiatives d'action interprofessionnelles en mai avant l'adoption du projet de loi ; les trois autres n'excluent pas une action mais souhaitent attendre les annonces gouvernementales pour se prononcer.

La CGT a avancé les propositions de sa Commission Exécutive : accorder une place centrale (mais non exclusive) aux retraites le 1er mai ; organiser une grande manifestation nationale (du type de ce qui a été fait pour la Sécu en 1987 ou pour l'école le 16 janvier 1994) fin mai, avant le 28.

Sur la proposition d'une grande manifestation nationale, nous avons dit, ainsi que FO et l’UNSA, notre accord, mais exprimé notre souhait d'étapes plus rapprochées dans le temps. Au cours de la discussion est apparue l'idée qu'une journée d'action interprofessionnelle, (avec une déclinaison Fonction Publique) du type du 3 avril, pourrait prendre place vers la mi-mai, au moment où sera connu le projet de loi (Cf. calendrier).

L'accord s'est fait pour une nouvelle réunion le 23 avril d'où devrait sortir une décision ferme tenant compte du détail précis des annonces gouvernementales et de leur calendrier.

Parallèlement, la FSU a pris des contacts avec les fédérations de fonctionnaires pour une réunion qui pourrait avoir lieu le 22 avril (à confirmer).

Paris, le 11 avril 2003

SNETAP-FSU 2003 - Mise jour du  vendredi 1 avril, 2005