Actions unitaires des organisations
de l'Éducation Nationale

Circulaire commune

FAEN, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, SGEN-CFDT, UNL, UNSA-Éducation

Nos organisations se sont rencontrées le 22 septembre. Elles ont décidé de mettre en place un plan d’actions unitaires sur la base de la déclaration qui vous a été transmise, face un projet de budget 2005 pour l’Éducation qui fait le choix de régressions historiques.

Cette première étape s’appuie sur des actions unitaires au niveau départemental.

Rassemblements et/ou conférence de presse unitaires départementaux le 6 octobre

Il est proposé que toutes les organisations syndicales signataires se rencontrent dans les meilleurs délais dans chacun des départements. Pour faciliter la mise en place de ces rencontres les Conseils départementaux de la FCPE sont, a priori, ceux qui initieront cette rencontre, mais il va sans dire qu’aucun formalisme n’est de rigueur.

Cette rencontre doit permettre de mettre en place l’action du 6 octobre. Nous proposons qu’une conférence de presse départementale unitaire de l’ensemble des organisations signataires soit organisée dans chaque département. Cette conférence de presse pourra être associée le même jour à un rassemblement unitaire devant l’inspection académique, le rectorat ou la préfecture.

Il est également souhaitable de s'adresser dans la période aux parlementaires, notamment ceux de la majorité, avec des délégations et des demandes d'audience.

L’opération “ Carton rouge ”

Cette opération consiste à faire signer très largement une carte pétition individuelle représentant un carton rouge dont le texte reprendra l’essentiel du texte de la déclaration.

L’objectif est de faire signer ces “ cartons rouges ” y compris au-delà de la sphère des militants et donc de proposer la signature de cette carte dans la population, en particulier lors de l’action du 6 octobre.

Le matériel sera adressé dans chaque département à la FCPE qui sera chargée de le ventiler aux structures départementales des organisations signataires.

L’objectif est de rassembler 1 million de "cartons rouges" signés. Les structures départementales retourneront, par envoi groupé, les “ cartons rouges ” signés. Cet envoi sera adressé aux structures nationales des organisations signataires. Le retour devra se faire avant le 21 octobre.

Les “ cartons rouges ” ainsi rassemblés seront solennellement remis à Matignon par les organisations signataires. Cette opération sera officiellement lancée lors de la conférence de presse nationale de nos organisations qui aura lieu le 1er octobre.

La suite de l’action

Les organisations signataires de la déclaration se retrouveront au niveau national le 7 octobre au soir pour faire le point et réfléchir aux suites de l’action.