Contre le démantèlement
de l'enseignement agricole public

Action du 25 novembre 2004 : Bilan

En application du mandat donné par le CSN de septembre, confirmé par le Congrès d'Amiens, les militants du SNETAP ont élaboré le « Livre Noir de l'enseignement agricole public ».

Après le BN du 4 novembre, le secrétariat général du Snetap a proposé aux autres syndicats de l'EAP d'agir au moment symbolique que constituait le CTPC-DGER du 25 novembre consacré aux Structures 2005 (et alors que la DGER veut une nouvelle fois supprimer des classes), pour interpeller notre ministère de tutelle sur les moyens de l'EAP et exiger l'ouverture d'une négociation sur ce sujet.

Préalablement à l'action du 25 novembre, nous avons obtenu que l'intersyndicale soit reçue le 24, par le Cabinet du Secrétaire d'Etat, Nicolas Forissier. Etaient présents Jean-Louis Buër, Directeur de Cabinet, et Maryline Laplace, conseillère technique, ainsi que l'adjoint du DG, Jean-Joseph Michel.

Pour les personnels, étaient représentés le Snetap, le SFOerta, le Syac-Cgt et le Sgen-Cfdt.

La délégation Snetap comportait à la fois des élus nationaux et des secrétaires régionaux, venus témoigner des dysfonctionnements constatés dans les établissements.

Si le Directeur de Cabinet a accepté lors de cette audience de « faire le point » et « d'engager des discussions sur l'avenir de l'enseignement agricole public », soulignant la nécessité de « revoir l'actuelle carte des formations », il a paru conditionner l'ouverture des discussions à la façon dont se déroulerait la journée d'action.

Le 25 novembre, une centaine de délégués venus des différentes régions ont manifesté devant la DGER à Paris et ont remis au Directeur Général le « Livre Noir de l'EAP » élaboré par les militants du SNETAP.

Les syndicats partie prenante de l'action (Snetap-FSU, SFOerta, Syac-CGT) ont obtenu du DG qu'il écoute, préalablement au CTPC-DGER, leurs déclarations et les témoignages des délégués. Le Sgen-CFDT avait de son côté décidé de faire une déclaration préalable. Après un long échange sans résultats avec le DG, nous avons exigé de lui qu'il apporte les réponses demandées, notamment au sujet de l'ouverture de négociations sur les moyens de l'EAP.

Le DG s'est absenté pour un échange avec le Cabinet de Nicolas Forissier et est ensuite revenu informer les délégués et leurs organisations qu'il avait obtenu l'accord du Cabinet pour engager des discussions afin de faire une expertise des besoins de l'EAP, il a déclaré que « le chantier des moyens de l'EAP était ouvert ».

Les organisations syndicales présentes ont indiqué qu'elles allaient se concerter et qu'elles rendraient ensuite leur réponse au DG. A l'issue de celle-ci, les syndicats ont fait part de leurs demandes au Directeur Général :

Après discussion sur ces demandes, le Directeur Général a fait les propositions suivantes :

Elle a décidé de reporter au 2 décembre le CTPC-DGER non tenu le 25 novembre, et au 3 décembre le CNEA initialement prévu le 2. Les syndicats ont réservé leur réponse et ont décidé de consulter leurs instances avant de faire connaître leur décision.

Les syndicats de l'EAP sont convenus de se rencontrer à nouveau le 30 novembre après la consultation de leurs instances respectives.

L'intersyndicale de l'EAP s'adressera directement au Cabinet pour obtenir la confirmation des engagements à ce niveau.

Après ce premier résultat, chaque militant doit avoir conscience qu'il faut maintenant, avec les personnels, construire la mobilisation dans les établissements afin d'assurer la réussite des discussions qui vont s'ouvrir et de garantir l'obtention de moyens complémentaires pour l'enseignement agricole public.

Paris, le 26 novembre 2004