Projets de modification des horaires

Faites connaître vos remarques

Constatant les dérives de plus en plus nombreuses qui accompagnaient la création ou la rénovation des référentiels de formation de l'Enseignement Agricole (atomisation excessive des référentiels qui rend de plus en plus difficile la construction des emplois du temps, annualisation rampante des services des enseignants par la définition de volumes horaires annuels, disparité des pratiques d'un diplôme à un autre - en accordant ou non par exemple un potentiel horaire enseignant pour la concertation-...), le SNETAP était demandeur depuis longtemps de l'ouverture d'une réflexion sur ce sujet.

Devant notre insistance à voir cette question enfin prise en compte, la DGER a accepté d'ouvrir ce chantier d'harmonisation des pratiques de définition des horaires de tous les référentiels de formation des diplômes de l'Enseignement Agricole (CAPA, BEPA, BTA, Bac Pro, Bac Techno, BTSA) en lien avec l'Inspection.

Une première réunion a eu lieu le vendredi 7 janvier : la DGER nous a présenté la méthode de travail qu'elle a utilisée pour travailler sur cette question en prenant pour support de démonstration l'exemple du référentiel du BEPA Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux. Cette première réunion n'a pas répondu réellement à nos attentes. En effet, nous n'attendions pas une simple présentation d'une méthode de travail mais bien une concertation et un travail sur les grilles.

Le calendrier de ce chantier est comme toujours très serré : la DGER soumet les grilles horaires à consultation des établissements et attend les remarques des équipes et des organisations syndicales au plus tard le 11 février 2005. Le chantier doit être bouclé début mars puisqu'il est lié à la notification provisoire des DGH des établissements, notification qui sera proposée pour validation des établissements dans les CA de mars 2005. Ces grilles pourraient être mises en oeuvre dès la rentrée 2005.

Un groupe de travail se réunira au SNETAP le 1er février pour procéder à une analyse approfondie de ces grilles et pour faire la synthèse des remarques qui seront transmises par les sections.

Les sections Snetap-FSU sont invitées à organiser dans les meilleurs délais une consultation et/ou une réunion des enseignants (coordonnateurs de filières et enseignants intéressés par la question) de leur établissement pour analyser les projets de grilles (que tu trouveras en pièces jointes) et nous faire part de leurs remarques au plus tard le 31 janvier 2005.

Vous trouverez en lien, au format pdf, quelques grilles à titre d’exemple :

Il conviendrait à la fois d'évaluer leur lisibilité et leur caractère pratique (en les comparant aux grilles actuelles) et surtout de vérifier que le volume horaire global et le volume horaire de chaque discipline n'ont pas été revus à la baisse et que les indications de seuils de dédoublement n'ont pas été modifiées.

Pour effectuer son travail d'harmonisation, la DGER a été conduite à rassembler sous le même intitulé dans le tableau des disciplines portant des noms différents dans les référentiels existants : Par exemple « techniques commerciales », « gestion d'entreprise », « économie sociale et familiale » sont rassemblées sous le terme générique de « sciences économiques et sociales », et la matière spécifique à l'option n'est identifiable que par la seule mention du dédoublement (ex : 16).

Signification des colonnes :

La contribution de nos collègues sur ce dossier nous est indispensable pour assurer au mieux leurs intérêts.

Le Secteur Pédagogie et Vie Scolaire
Pierre Laborde, André Blanchard

© Snetap-FSU 2005 - Page crée le lundi 17 janvier, 2005 - Dernière mise à jour le mardi 5 juin, 2007 15:03