Compléments aux grilles horaires


Ce document provient de la DGER. Seule la mise en page est du Snetap-FSU, qui n'est pas engagé par le contenu du document.


BTSA en 1 an

Les BTSA en 1 an ne font pas l'objet de grilles spécifiques.

Elles sont dotées pour les modules de l'option et de la spécialité.

Elles ne sont pas dotées pour les modules du tronc commun des BTSA.

Arts en BTSA Aménagement Paysager

Les horaires de la discipline arts, initialement attribués à l'ESC ont été, suite à la phase d'expertise, attribués à la discipline Aménagement/Aménagements paysagers.

Classes de 2de GT

Les grilles horaires présentent tous les éléments pris en compte pour le calcul des besoins pédagogiques obligatoires liés aux contenus de formation (horaires disciplinaires et seuils). Comme nous l'avons précisé dans la note d'accompagnement les enseignements facultatifs, les décharges réglementaires (coordination, première chaire…), les activités d'UNSS et d'Animation socioculturelle, ainsi que les pondérations (classes préparatoires et BTSA) sont prises en compte par SIBL'E dans le calcul de la dotation mais ne figurent pas dans les grilles horaires. En résumé, le travail d'harmonisation des grilles horaires s'est fait dans le cadre d'une DGH nationale constante.

Les formations qui ne relèvent pas directement de notre ministère ne font pas l'objet de nouvelles grilles horaires. Pour ces formations, notamment les formations de l'Education Nationale, les règles retenues dans SIBL'E sont celles qui existaient dans GEODE.

Concernant plus particulièrement les classes de 2nd générales et technologiques pour lesquelles nous avons eu plusieurs questions, les règles concernant l'EATC et l'enseignement en module sont les suivantes :

Le seuil de 16 a été appliqué à tous les volumes horaires dédoublés de l'enseignement de détermination EATC. Cela concerne :

soit au total 3,5 h.

Le seuil de 16 a également été appliqué aux enseignements correspondants aux modules (modifications actuellement en cours). Sont concernées, les disciplines suivantes :

soit au total 3 h.

Le seuil de 24 a été appliqué aux autres enseignements.

L'aide individualisée a été affectée au français (1 h) et aux mathématiques (1 h).

Pour la mise à niveau informatique, un potentiel de 18 h annuelles est mis à disposition de l'établissement.

Pour la vie de classe, ce potentiel est de 10 h.

Filière S : ATC

Pour les modules ATC de la filière S, vous trouverez ci-dessous les matières concernées et les horaires hebdomadaires exprimés en : classe entière + (dédoublé).

Le seuil de dédoublement est 16.

En classe de 1ère :

Soit au total : 1,5 + (2)

En classe de terminale :

Soit au total : 1,5 + (2)

BTSA Production Horticole et Viticulture oenologie

Les modifications apportées aux grilles horaires des BTSA production horticole et viticulture oenologie sont liées à une erreur. L'intervention des mathématiques dans le D45 (BTSA PH) et dans le D42 (BTSAVO) avait été oubliée.

Classes à plusieurs options ou spécialités

Pour les classes à plusieurs options ou spécialités, sont dotés les modules communs et les modules de chacune des spécialités.

Les trois niveaux présents dans SIBL'E permettent de répartir les modules et les matières dans le niveau correspondant à l'architecture de la formation.

CAPA : Langue vivante

En CAPA la langue vivante est facultative et ne fait pas partie des enseignements obligatoires. Cette erreur a été corrigée dans les dernières versions suite aux remarques de certains établissements.

BTSA TC : LV2

La langue vivante 2 n'est pas devenue obligatoire en BTSA TC : le règlement d'examen n'a pas changé. Pour lever cette ambiguïté nous allons modifier la présentation de la grille en ajoutant la langue vivante 2 dans la partie "Horaire supplémentaire enseignant". Ce qui correspond mieux au référentiel qui précise : "Pour cet enseignement les équipes pédagogiques des établissements disposent d'un potentiel global de 120h".

Travaux Pratiques Renforcés (TPR)

Les TPR concernent les formations forestières et les formations liées à l'environnement. Pour des raisons de sécurité, l'encadrement des élèves est assuré à raison de deux enseignants par groupe de 16 élèves maximum. Pour un des deux enseignants, le volume nécessaire à la conduite des TPR se trouve dans la colonne horaire à effectif réduit (côté horaires élèves), pour l'autre, il se trouve dans la colonne TPR (côté horaires enseignants).

Ex : en BEPA Travaux Forestiers : 180 h (sur les 270) en Aménagement/Gestion Forestière et 180 h dans la colonne TPR en Sciences et Techniques des Equipements/Agroéquipement.


© Snetap-FSU 2005 - Page crée le jeudi 26 mai, 2005 - Dernière mise à jour le jeudi 26 mai, 2005 18:04